lundi 16 mai 2016

Lundi jour de lavage

Bassin sur la bassine


Tout dans la bassine
En fredonnant au grand air
Tout dans le bassin
 


Des couples de mots dont l’un n’est pas le féminin de l’autre et vice versa.

 chevalier – chevalière

Le preux chevalier
Tombé de cheval hier
A perdu sa chevalière


 canin – canine

L'air canin
Montrer ses canines
Canaille!



Foi-foie 


12 commentaires:

  1. Bonjour Claire fo... La bassine et se faire un tour de bassin, sans moi, le preux chevaler s'est levé du pied gauche, y a des matins comme ça, ton Carmin fait peur façon piranha ! Côté ortho...papa sait se faire... comprendre hein ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Martine du Jdv16 mai 2016 à 04:00

    c'est sûr j'en ai mal au bassin rien qu'à les regarder les pauvres !
    ah la machine fut un progrès pour le coup !
    merci pour la vidéo, c'est un régal !
    ah oui la réforme du français .. y a du boulot !!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Vivement que la vidéo passe sur TV5 comme ça on aura les sous-titres. :-)

    B[LUDO]G

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Mille BRAVOS Claire ! C'est superbe ! Et la vidéo, en prime en plus ! Bonne journée de ce lundi ! Câlins♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claire,
    depuis samedi, je me promène de blog en blog, et cela m'a permis de découvrir des merveilles sur vos sites en pause, notamment "A la Claire Fontaine" je me suis artistiquement abreuvée de photographies, de peintures sans modération!!!
    MERCI de partager ces rencontres d'artistes.
    Je suis contente de pouvoir poster un commentaire sur un de vos blogs actifs! Et de pouvoir vous dire que j'apprécie votre humour! Merci encore.
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer
  6. vraiment super ! merci de ta participation
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  7. vraiment super ! merci de ta participation
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  8. Hello, Claire fo ! Bravo, dur labeur des lavandières mais les chansons, ça aide, comme les matelots qui souquent ! Le haïku du chevalier est super, quant à ton chien, je préfère le voir de loin. La crise de foi et celle du foie, ma foi, tout le monde y perd son latin. Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Une vidéo saisissante ! C'est vrai que le Français est vraiment très compliqué... Mieux vaut apprendre par cœur dès le départ pour pouvoir s'y retrouver ensuite !

    Lavandière : le mot est joli tout plein, mais le boulot pas du tout ! Je le sais, car machine à laver chez nous (et encore, pas programmée à l'époque ! il fallait rester à côté pour passer les rinçages puis l'essorage !) APRES mes 3 petits... Il m'a fallu faire bouillir à la lessiveuse sur le gaz, frotter dans le petit évier de la cuisine, rincer et surtout tordre et mettre à sécher sur le sèche linge que l'on remontait au-dessus de la baignoire sabot ! Les draps lavés dans cette baignoire d'ailleurs...
    Ah le dos !!!! bonjour le dos !
    C'est le grand amour entre le chevalier et son cheval ! j'aime bcp l'animation !

    Un grand merci et bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'lai envoyé à toutes mes copines :o)
    Merci Claire !

    RépondreSupprimer
  11. bravo j'aime beaucoup tes exemples ! et la vidéo est super !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et merci pour ton originalité :)
    Bisous.
    Domi.

    RépondreSupprimer